Introduction
TRIBUNICIA POTESTAS
IMPERATOR
CONSUL
PONTIFEX MAXIMUS
PATER PATRIAE
GERMANICUS,
PARTHICUS,
ARMENIANUS etc...
exemple

 

La possibilité de dater avec précision beaucoup des monnaies émises par l’empire romain donne au collectionneur de ce type de fascinantes monnaies relativement variée, un nouveau thème pour la formation d’une collection.

Certains collectionnent les monnaies romaines dans le but d’assembler une « galerie de portrait » du plus d’empereurs et d’impératrices que possible, d’autres forment leur collection afin d’illustrer la grande variété de personnification, dieux et déesses qui apparaissent sur les revers, alors que la troisième méthode, pour construire une collection est de se référer à des ateliers. Malgré cela, les collections construite autour des dates d’émission sont relativement négligées des collectionneurs. Ce type de collection pourrait prendre la forme d’un ensemble de monnaies représentant des années particulières auxquels sont liés de grand évènements historiques. Ainsi, le collectionneur pourrait acquérir une monnaie de 70, l’année de la prise de Jérusalem par Titus, ou de 79, l’année ou le Vésuve ensevelit Pompéi, etc. L’aperçu d’une telle collection est indéniablement large, et encouragerait les collectionneurs à approfondire leurs lectures sur l’histoire d’une période, afin d’en découvrir les dates.

La cause de la négligence d’une telle thématique, se trouve certainement dans un manque de connaissance sur la façon de dater les monnaies impériales. J’espère grâce aux informations sur les titulatures qui vont suivre, et qui peuvent s’appliquer à de nombreux règnes, qu’ils attireront tant l’intérêt que l’utilisation des collectionneurs