Durant la période Julio-Claudienne, et jusqu’aux premiers mois du règne de Vespasien, la pratique de contremarquer les monnaies de bronze et de cuivre fut assez répandue. Ces refrappes servaient dans trois principales occasions. Pour étendre la zone ou la monnaie pouvait avoir cours, pour prolonger la vie d’une monnaie qui avait circulée un certain nombres d’année, et pour indiquer que la nouvelle autorité convertissait la monnaie de quelqu’un d’autre en la sienne propre

Extention de la Zone de circulation des monnaies :

A la première catégorie appartiennent les contremarques des règnes d’Auguste et de Tibère (faites pour les troupes romaines engagées dans des campagnes, surtout en Germanie), et également de Claude, pour qui la conquête de la Bretagne fut l’occasion pour lui d’en faire usage. Les contremarques les plus courantes pour ces trois règnes sont :

Auguste :

Tibère :

Claude :

Prolongation de la vie des monnaies :

Les contremarques rallongeant la période de circulation appartiennent principalement au règne de Néron, quand une révision du monnayage semble avoir eut lieu. Le but de ces contremarques était de retirer ces pièces qui étaient devenues très abîmées, et de contremarquer (normalement avec « NCAPR »), celles qui étaient toujours en état de circuler pour quelques années encore. Une contremarque très intéressante de cette époque fut rencontré sur un sesterce très abîmé. Il contient la légende « DVP » ce qui indique que cette monnaie n’était autorisée à circuler qu’à la moitié de sa valeur originale.

Convertion de monnaies :

Durant la guerre civile à la fin du règne de Néron, et immédiatement après sa mort ; des contremarques telles que « SPQR , PR » et « » furent utilisées. Les deux premières d’entre elles furent utilisées par Vindex, le chef des rebelles gaulois, et la troisième fut la marque de l’empereur Vitellius.Vindex refrappa des dupondius et des as, alors que Vitellius n’utilisa que des sesterces de ce dernier.
Vespasien, le chef qui émergea du chaos de la guerre civile comme fondateur de la nouvelle dynastie impériale contremarqua également des dupondius et des as de Néron avec le monogramme de son nom.
Une remarquable série de contremarques sur des monnaies d’argent de la république et des débuts de l’empire, probablement rajoutée à l’atelier d’Antioche fut certainement le travail de Vespasien : n’ayant pas les moyens de produire un monnayage régulier pour promouvoir son nouveau régime, il adopta la solution de marquer de la légende « IMP VESP » autant de deniers qu’il pouvait en trouver.

Contremarque de Vindex
sur un As de Néron

Les contremarques ne réapparaissent pas après cette période sur les monnaies romaines, sauf parmi les monnaies grecques impériales, ou elles sont fréquentes jusqu’au III° siècle, probablement jusqu’au règne d’Aurélien (270 – 275)